"Un mélange chaotique...Instinctivement, un constant allez-retour entre les mouvements soniques / graphiques et la programmation des processus de contrôle... Vérifiant systématiquement les différents résultats possibles. J'essaie d'utiliser l'ordinateur comme s'il était un diffuseur audio chaotique, et non comme un outil sonore servant à enregistrer des morceaux... La programmation est donc la partie ultime du travail... "
                                servovalve

SERVOVALVE Par Jim Andrews

On peut être frappé par l'harmonie minimaliste régnant dans le travail audio/visuel/interactif de servovalve sur Shockwave. La musique est minimale, les images le sont aussi. La musique, dit-il, est " électronique, rythmique, énergique, atmosphérique, horlogique (connectée au temps donné par l'horloge de l'ordinateur), méta-lithurgique... subambiante... neurodance..." ; et les visuels, posés sur fond noir, tirent leur énergie non pas de l'ornement mais de leur interaction avec la musique, et de leurs transformations et mouvements programmés/contrôlés.

servovalve fait aussi des concerts avec/de son travail. Son implication dans ses concerts explique en partie l'énergie de ce travail. Il est un des très rares musiciens-artistes-programmeurs travaillant sérieusement sur le web et faisant des performances live... et des CD-ROMs: six sont listés sur son site. Il a également une page sur laquelle on peut télécharger des MP3 pour se faire une idée de ses productions musicales.

servovalve ne se considère pas comme un programmeur, mais en regardant ses travaux et en écoutant les intéressantes synchronisations entre le son et les visuels, vous constatez que son "lingo graphique" (travail du bitmap en temps réel), est d'un très bon niveau, ainsi que son aptitude à synchroniser les éléments audio et visuels obligatoirement séparés. Voici ce qu'il dit :

" Je ne suis pas vraiment programmeur... peut-être que je le deviens... progressivement... J'ai d'abord étudié les arts graphiques et la communication visuelle. Tout cela teinté par l'influence de la musique... Ma curiosité concernant la combinaison de ces disciplines m'a poussé à m'intéresser à la programmation. Au début, ça n'était pas facile... je n'ai pas un esprit scientifique... J'ai commencé à utiliser Director comme animateur (score horizontal). Puis pas à pas, avec l'aide/échange venant de personnes telles que J-L.Lamarque, O.Koechlin, et A.Schmitt, les choses sont devenues plus limpides... Cela m'a ouvert un immense/infini horizon d'exploration. Progressivement, la structure de mes scénarios/scores se verticalise."

"Progressivement, la structure de mes scénarios/scores se verticalise".... très intéressante remarque. L'animation/movie se résume à un score/séquenceur constitué de frames/étapes, comme un film... Chaque frame acccepte de nombreuses pistes, comme une partition musicale. Les personnes ne sachant pas programmer réalisent des scores plutôt longs, comme l'élaboration d'un film. Les programmeurs lingo tendront à construire un seul frame contenant les mouvements et animations controlés par la programmation. Ils subordonnent le modèle du film à celui de l'organigramme, qui est essentiellement horizontal plutôt que vertical. Le scénario est plus court, et plus profond.

servovalve, contrairement à ses humbles propos, programme très bien et, qui plus est, comprend l'utilisation et l'importance du code dans son art et ne s'effraie pas d'en apprendre toujours davantage... On peut voir cela dans son travail. Si vous êtes familier avec d'autres travaux sur Shockwave utilisant un code similaire, vous constaterez que la signification du mouvement et de la représentation graphique est parfois simpliste comparée à l'intelligent sens de la mesure de servovalve dans son travail. Alors que certains travaux se contentent d'accumuler bruits, mouvements, interactivité et contemplation... de son côté, servovalve dépouille son travail jusqu'à l'os, n'y laissant que le mouvement et le son les plus importants/explicites.

Prenez par exemple une pièce de son CD n-gone appelée "ligne de ville". C'est une de mes pièces préférées. Eteignez la lumière, mettez plein écran et augmentez le volume sonore. Le son de ce module consiste en une boucle mise en fond ; avec le changement de graphisme on entend une ou plusieurs différentes notes pures qui se mettent à jouer. C'est plutôt une pièce d'ordre cosmique, suggérant l'architecture d'une voûte céleste... ou l'ossature structurelle de notre propre destinée...

Ici la programmation n'est pas évidente. Les transformations visuellles ne se génèrent pas si aisément; de plus celles-ci transforment conceptuellement la voûte céleste en... disons autre chose. Quelque chose d'assez mystérieux et beau, relaté aux arts visuels et à une sorte de peinture sonore, bits sur l'écran, et algorithmes.

A propos du CD n-gone, Jean-Jacques Birgé dit ceci:

"La partie multimédia de son CD n-gone est époustouflante et définitive. Dans le style techno, minimal et trash, c'est la quintessence de ce qu'on peut imaginer, tant pour les images que pour les sons".

La variété dans n-gone est beaucoup plus graphique que musicale, mais les différents sons subissent suffisamment de variations dans leur timing pour être agréables à écouter. Je trouve "ligne de ville" très relaxante et suffisamment intriguante pour prendre le temps de la regarder et de l'écouter.

"x-liner" est une pièce constituée de plusieurs mouvements de musique visuelle. C'est une pièce extensive; vous devriez au moins l'écouter durant plusieurs minutes. Elle est à la fois formelle mais aussi mémorablement belle dans la façon dont les graphismes et les sons minimaux sculptent harmonieusement les mouvements sonores et temporels en induisant un certain suspense.

Le mouvement des images est synchronisé avec l'audio, comme la plupart de ses autres modules. Dans l'interview ci-dessous, servovalve explique que l'une de ses préoccupations principales en tant qu'artiste-programmeur concerne "le hasard croisant la réalité... synchronicité???". Dans "x-liner", nous voyons -en partie du moins- quelque indication sur ce qu'il sous-entend par la façon dont s'opèrent les croisements visuels et audios tout en étant synchrones.

Electrotomy” est une pièce à la fois interactive et générative. "Générative" dans le sens où elle diffère selon la façon dont elle débute ou celle dont vous y intervenez. L'intéractivité et la configuration initiale déterminent le mouvement rythmique ; c'est d'ailleurs un module essentiellement percussif. L'interactivité s'opère via la souris dans une zone située en bas à droite dans le module. Cette action change le nombre des éléments visibles dans ce module. Celui-ci doit peser tout au plus 2 Ko de graphisme et 2 secondes de son... Pas vraiment une extravagance multimédia. Mais vous obtiendrez des indications sur un certain sens de l'humour et une musique visuelle austère élaborée avec passion.

L'esthétique de servovalve semble être liée à celle d'Antoine Smitt dans son minimalisme passionné et intelligent. Mais occasionnellement on peut aussi faire un lien avec les autres artistes cités. Pour exemple voyez la relation entre "loolab" de servovalve et "Oeil Complex" de Durieu. Que vous le vouliez ou non, les yeux sont vraiment très répandus dans cet art. Nommez n'importe quel artiste.web, il y aura au moins un module ayant un rapport avec l'oeil dans son travail. Dans la loolab de servovalve, sa créature est constituée d'yeux clignotants, comme celle de Durieu. Elles sont cependant deux entités bien distinctes. Celle de servovalve est intéressante musicalement, cela n'est pas surprenant. Nous pourrions même dire qu'elle est mélodique, et elle semble aussi contenir quelques éléments aléatoires fonctionnant avec la musique et les clignements d'yeux.

Maintenant, si vous souhaitez contempler un atome musical, expérimentez "cone82" ou "cone8". Ceux-ci sont interactifs et résonnent du charme servovalvien.

 

  Interview
Andrews
Il semble que vous ayez produit un travail Shockwave intéressant depuis pas mal de temps. Quand avez-vous commencé à travailler sur Director?
servovalve
Aux alentours de 97/98... Je ne me souviens pas exactement... quand la première version de Shockwave est apparue .. Depuis je partage le plus clair de mon temps de travail entre Director et des logiciels de musique.
Andrews
Si je saisis bien, vous êtes programmeur. Avez-vous étudié la programmation ou êtes-vous autodidacte?
servovalve
Je ne suis pas vraiment programmeur... peut-être que je le deviens... progressivement... J'ai d'abord étudié les arts graphiques et la communication visuelle. Tout cela teinté par l'influence de la musique... Ma curiosité concernant la combinaison de ces disciplines m'a poussé à m'intéresser à la programmation. Au début, ça n'était pas facile... je n'ai pas un esprit scientifique... J'ai commencé à utiliser Director comme animateur (score horizontal). Puis pas à pas, avec l'aide/échange venant de personnes telles que J-L.Lamarque, O.Koechlin, et A.Schmitt, les choses sont devenues plus limpides... Cela m'a ouvert un immense/infini horizon d'exploration. Progressivement, la structure de mes scénarios/scores se verticalise.
Andrews
Vous êtes aussi musicien. Comment qualifieriez vous la musique que vous faites?
servovalve
Electronique, rythmique, énergique, atmosphérique, horlogique (connectée au temps donné par l'horloge de l'ordinateur), méta-lithurgique... subambiante... neurodance...
Andrews
Vous vous produisez aussi en concert. En quoi consistent ces performances?
servovalve
Cinéma live... Diffusion contrôlée ou aléatoire d'éléments audios et visuels, synchronisés ou pas. Essayer de focaliser l'attention de l'audience sur l'écran / l'ambiance sonore... Je contrôle le processus, mais chaque partie contient des logiques génératives / graphiques + aléatoires / soniques... Ce qui me permet d'obtenir différents résultats...
Andrews
Utilisez-vous souvent votre travail sur servovalve.org dans ces performances?
servovalve

La plupart des modules de servovalve.org sont issus de ces performances, "doin' dat much" en est un exemple ; parfois c'est l'inverse, comme pour "x-liner" ou "carbon"... Aucune règle précise n'est établie... Seule l'interactivité diffère... Le contrôle d'un processus graphique n'est pas le même selon qu'il s'agisse de faire une performance ou d'offrir une pièce énigmatique sur un site web.

Andrews
Vous avez sorti quelques CDs. Vous produisez votre propre musique. Est-ce que vous allez et venez entre un travail exclusivement sonore puis sa combinaison avec la programmation ? Essentiellement le son? Ou un mélange de tout ceci?
servovalve

Un mélange chaotique... Vous donnez la réponse dans votre question... Instinctivement, un constant allez-retour entre les mouvements soniques / graphiques et la programmation des processus de contrôle... Vérifiant systématiquement les différents résultats possibles. J'essaie d'utiliser l'ordinateur comme s'il était un diffuseur audio chaotique, et non comme un outil sonore servant à enregistrer des morceaux... La programmation est donc la partie ultime du travail...

Andrews
Quelles-sont les autres personnes que vous connaissez travaillant sur Shockwave et l'audio interactif?
servovalve
En incluant les personnes que vous citez quelques lignes plus-bas... Je peux ajouter Olivier Koechlin.
Andrews
Peu de musiciens semblent combiner sérieusement un travail sur le web avec leur musique, mais vous le faites. Quel est votre sentiment concernant cette combinaison?
servovalve
Une nécessité... avec l'électronique... sensation de l'instant... fragilité... imperfection... seulement le présent.
Le travail sur le web (fichiers légers ) oriente le travail sonore vers une exploration dans les territoires du minimalisme... pour acquérir la compréhension que les choses changent... L'ordinateur est un système de diffusion. Son utilisation avec des règles aléatoires / variables me semble naturelle et sensuelle...
Andrews
De quelle façon décririez-vous vos principales préoccupations en tant qu'artiste-programmeur?
servovalve
1: le hasard croisant la réalité... synchronicité???
2: obsession visuelle / sonore
3: pénétration / compréhension du mental
4: curosité


portr01.gif

Andrews
Sur quoi travaillez-vous actuellement?
servovalve

La construction / production d'un "cd audio infini" diffusé par l'ordinateur. Le nom du projet est N8... Bientôt plus d'infos sur :
http://www.servovalve.org/cd/n8/

Andrews
Quels intérêts et implications partagez-vous avec Schmitt, Clauss, Durieu, et Jean-Luc Lamarque?
servovalve
Antoine et Jean-Luc sont des amis et nous avons travaillé ensemble plusieurs fois. Je connais assez bien Frédéric, mais n'ai jamais rencontré Nicolas Clauss.
Andrews
Vous utilisez tous Director et êtes artistes-programmeurs ? Comment cela est-il arrivé ?
servovalve
Je pense que l'attrait pour Director vient de la facilité avec laquelle on peut rapidement visualiser le résultat d'une programmation plus ou moins sophistiquée.
Andrews
Vous arrive-t-il de vous retrouver ensemble parfois ?
servovalve
Je les ai d'abord croisés par l'intermédiaire de leur travail sur le net... puis nous nous sommes rencontrés... pour la raison que nous vivions alors tous à Paris. Je constate que les personnes cherchant / travaillant dans cette discipline sont souvent très sympathiques... passionnées... intéressantes... Leur vie semble être teintée de leur philosophie de travail... ou est-ce l'inverse ? Nous avons eu l'occasion de dîner ensemble quelques fois... Nous discutions en Lingo...!!
Andrews
Trouvez-vous inhabituel le fait que vous fassiez partie d'un groupe aussi talentueux utilisant le même outil tout en étant des artistes-web dans le même domaine? Ceci semble splendide à mes yeux.
servovalve
Notre point commun est l'utilisation d'un même outil pour ses possibilités d'exploration... Les similitudes s'arrêtent là... Chacun peut exprimer sa propre sensibilité... et fort heureusement nous n'utilisons pas cet outil / instrument de la même façon... Un guitariste trash-métal et un guitariste country utilisent tout deux une guitare... Nous construisons notre propre instrument, puis nous jouons avec lui... Parfois nous le partageons...
Andrews
Où vous situez-vous par rapport à ce qui a produit ce groupe d'artistes aussi énergiques produisant un magnifique travail multimédia pour le web avec Director?
servovalve
"où vous situez-vous..." Je ne suis pas sûr de bien saisir... L'important est ce qui a été fait, ce qui est fait, ce qui sera fait. Je trouve excellent que des gens suivent cette voie et y travaillent. Où nous nous situons n'est pas si important... Nous habitions tous à Paris... et c'est ainsi que nous nous sommes rencontrés... C'est tout et rien à la fois.
SERVOVALVE Par Jim Andrews
Traduit par servovalve
Cliquez pour aller en haut du document
Co-édition février 2003, New York, Rio, Berlin, Toronto