"...le but de tout ceci est de créer de la poésie. Donc, j'aime parler de poésie algorithmique. Un poème est un texte qui vous procure de la poésie si vous le lisez. Le code que j'essaie d'écrire est un texte qui vous procure de la poésie si un ordinateur le lit pour vous...."

Frédéric Durieu

FRÉDÉRIC DURIEU Par Jim Andrews
Traduit par Olivier Crete

Bonjour Frédéric,

voici une revue d'"Oeil Complex" que j'incluerai avec l'entrevue que je désirerais avoir avec vous. J'espère que vous êtes intéressé et que vous pourrez y répondre, et que le ciel est bleu à Paris.

Salutations,
Jim Andrews

"Oeil Complex" est une réalisation que les enfants pourraient apprécier éternellement. C'est amusant avec tous ces globes occulaires. C'est vivant. Surpris. Surprenant. Une entité comme nulle autre. Partiellement et fémininement humaine, mais plus lointaine que Mars. Née de l'esprit de Frédéric Durieu qui, comme artiste-programmeur parisien, est à l'autre bout du monde avec les meilleurs d'entre eux.

"Oeil Complex" est aussi fascinant pour les plus vieux des enfants qui ont étudié la géométrie. Combien de mignons petits voyeurs aux yeux bruns regardent ? Et sous quelles formes ? Une petite enquête révèle que d'une fois à l'autre il y en a 3*3=9, ou encore 4*4=16, ou 5*5=25, ou 6*6=36, ou 7*7=49. Si on déplace la souris d'une certaine manière, ils se déplacent dans un plan. Si on la déplace ailleurs, ils semblent se plier dans un espace 3D et créer des formes variées, en fonction de leur nombre à l'écran (et de la position de la souris).

Si on clique avec la souris, ils se transforment en différentes manifestations du même globe occulaire ou, dans un mode particulier, se métamorphosent en une sorte de nid d'abeille sans yeux.

Alors que se passe-t-il ici? Et en quoi est-ce important en tant qu'art ?

En un sens, l'importance de cette oeuvre est évidente par elle-même. Cette multiplicité énigmatique et dynamique - mais encore plus, sa vivacité tranquille, sa "vie" comme entité différente de toute autre est tout ce qu'il est nécessaire de reconnaître pour voir l'importance de cette oeuvre. L'importance de l'art peut être conceptuelle, politique, historique ou reliée à d'autres sphères, mais s'il n'a pas d'âme, on doit se demander si ce n'est pas une discussion stérile.

"Oeil Complex" a de la présence et du caractère. Et du mystère. J'adorerais jeter un coup d'oeil au code source. Je me demande si Fred me laissera m'en approcher. Même s'il n'accepte pas, le vrai intérêt est dans le mystère d'"Oeil Complex" et son emplacement au plus profond de l'âme, comme une entité de l'esprit, et comme entité issue de la méditation sur les solides platoniciens et la manière dont les formes s'emboîtent dans un espace 3D. C'est une oeuvre profondément intellectuelle, même si les enfants peuvent l'apprécier.

Il y a seulement cinq solides platoniciens : le tétrahèdre, le cube, l'octahèdre, le dodécahèdre et l'icosahèdre. Chaque face a la même forme et les angles entre deux faces est toujours le même. Les solides platoniciens furent décris par Platon dans le Timaeus vers 350 avant J-C. Platon mettait en relation le tétrahèdre avec l'élément feu, le cube avec la terre, l'icosahèdre avec l'eau, l'octahèdre avec l'air et le dodécahèdre avec les ce en quoi sont faits les constallations et les cieux. Ils auraient aussi su qu'il n'y a que 5 de ces formes possibles (dans l'espace euclidien).

Ce sont donc les blocs du jeu de construction fondamental de presque tout.

La géométrie d'"Oeil Complex" est mystérieuse ; elle change bien assez rapidement, elle est suffisamment dynamique qu'il est difficile, voire impossible, de la comprendre avant qu'elle ne change et qu'un nombre différent d'yeux observateurs ne forment une entité en constante modification. C'est une entité mystérieuse même pour l'oeil le plus observateur et le plus analytique. Sauf à regarder le code source, et en peut-être deux semaines, en comprendre les bases.

En tout cas, c'est une méditation sur les solides platoniciens statiques, rendus très dynamiques, presques vivants. En cela, il combine magnifiquement l'art, de grands talents de programmation, les mathématiques et l'histoire des idées. Au point où l'entité semble être située entre ce monde et un autre, entre ce monde, profond dans l'âme, et le royaume des formes. Je pense que c'est une réalisation exceptionelle de programmation artistique fondue avec la beauté mathématique et des animations fluides.

Durieu

Bonjour Andrews

Je suis désolé du délai, mais j'ai été très très occupé. Je suis également désolé de mon très mauvais anglais. Aussi, merci pour votre intérêt dans mon travail. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un me pose de si nombreuses questions au sujet du code source d'"Oeil Complex"....

J'adore votre essai d'explication, mais ce n'est pas la bonne direction.

> J'adorerais voir le code de "Oeil Complex"
> si cela vous convient. Je suis programmeur
> et également mathématicien.

Le code est très très simple... Je ne peux pas vous donner le code, mais si vous êtes mathématicien, vous pourrez facilement trouver la solution. Pensez au nom de l'oeuvre...

Andrews

Oups ! Cela n'a probablement rien à voir avec les solides platoniciens ! Si on clique sur "Oeil Complex" jusqu'à avoir le nid d'abeilles sans globes occulaires, "Oeil Complex" révèle sa structure plus facilement : tous les éléments sont des quadrilatères, alors que les solides platoniciens ont le cube, qui a 4 faces, mais aussi des faces triangulaires et des faces à 5 côtés. Je peux imaginer que c'est pourquoi ce mode particulier est là : pour révéler la structure.

Quand avez-vous fait "Oeil Complex"?

Durieu
le code a été créé en 1999
Andrews
Quelles sortes de questions voulez-vous approfondir dans cette oeuvre ?
Durieu

C'est une sorte d'étrange créature vivant dans un monde différent. Nous sommes dans un monde en 3D; Oeil complex vit dans un monde en 2.5D oouuu... c'est un plan qui essaie de conquérir la troisième dimension....

Andrews
Que pensez-vous de cette créature que vous avez créée ?
Durieu
Je l'aime beaucoup parce qu'elle est si étrange, si vivante. Aussi parce que le code sous-jacent est si simple. J'en suis très fier... J'espère qu'elle (il ?) réussira dans sa quête vers la troisière dimension...
Andrews
Quelles sont ses humeurs, selon vous?
Durieu

Je ne sais pas. J'étais si surpris quand j'ai rencontré cette créature. Elle ne me parle jamais. Je pense qu'elle est muette. Elle a l'air un peu désespérée.

Andrews

 

Je trouve qu'elle est très accomplie artistiquement, programmatiquement et mathématiquement. Et très drôle ! Pour moi, elle est située entre le monde des formes et celui-ci. Elle combine magnifiquement l'art, les mathématiques et la programmation. Mais elle a en particulier une présence intriguante et intelligente en tant qu'oeuvre d'art.

Vous dites que vous avez été très surpris. J'ai eu une expérience similaire avec la création de Ur Grrl. Jusque là, j'avais seulement des morceaux de corps. Je me souviens d'un vieux professeur qui m'a dit, il y a plusieurs années, que la mauvaise poésie érotique se lit souvent comme une collection de morceaux de corps, des gens réduits à des morceaux. C'est quand j'ai commencé à explorer les symétries, en utilisant un crayon avec des images sur la pointe, qu'Ur Grrl a émergé. Accidentellement, pour commencer.

Durieu
bon travail Jim. avez-vous essayé d'en faire un module interactif ?
Andrews

Non, j'utilisais Photoshop et Corel PhotoPaint pour faire les pièces, et un peu de Java à ce moment-là, principalement en 1996.

Le rôle des mathématiques dans votre travail est pour moi fascinant.

Durieu

J'aime la puissance des mathématiques.

Mais j'essaie de toujours de cacher cet aspect de mon travail.

Les mathématiques sont seulement un outil facile pour contruire mes jouets.

(Je dis jouet et non jeu car je n'aime pas les logiciels où il faut gagner.)

Andrews
Oui, les mathématiciens ont inventé les ordinateurs et les mathématiques sont extrêmement utiles à l'art numérique, comme votre travail l'indique - ou à n'importe quel art où la construction implique une sorte d'ingénierie permettant une analyse mathématique. Seriez-vous d'accord ?
Durieu
Bien sûr. Les mathématiques sont si faciles à traduire en code pour une ordinateur. Pour moi, c'est la manière la plus facile d'animer des choses à l'écran.
Andrews
Quels sont vos lieux de prédilection en mathématiques ? Avez-vous étudié les mathématiques ? Quelle est votre formation ?

Durieu

Je suis ingénieur (le vrai nom en Belgique est ingénieur civil) (mon école était l'équivalent de Polytechnique en France). Les mathématiques ne sont pas mon centre d'intérêt principal, mais la plupart du temps j'utilise les lois de la cinétique (physique) pour déplacer des choses à l'écran avec de l'accélération et de la friction. J'adore le fait que je n'ai pas besoin d'être exact (mathématiquement parlant) dans mon travail. Seul le résultat final à l'écran est important. Parfois, des erreurs ou des effets secondaires du code donnent des résultats intéressants. C'est exactement l'inverse de ce que j'ai appris à l'école.

Que pensez-vous de puppettool ?

Je travaille essentiellement là-dessus pour l'instant et cela me procure beaucoup de plaisir.

Andrews
Je le comparerais avec sodaplay.com , que vous connaissez probablement. Je dirais que vos créatures ont plus de grâce que celles de sodaplay.
Durieu
J'ai rencontré ce gars à  Paris. il est très sympatique. Je pense que c'est une des meilleurs choses sur l'Internet.
Andrews
Vous explorez le lien intéressant entre l'outil et l'oeuvre d'art. Pensez-vous que Puppettool est une oeuvre d'art ou un outil ? Ou un mélange des deux ? Pensez-vous qu'il y a une tension entre l'idée d'outil et d'oeuvre d'art ?
Durieu
Pour moi c'est un outil pour définir l'état d'une marionnette (puppet). Avant cet outil, c'était très difficile (pour les girafes) je devais mettre tous les coefficients dans un grand tableau. Mais maintenant c'est aussi un lieu de création. J'ai reçu 500 états d'utilisateurs et certains sont incroyables, de vraies oeuvres d'art. Alors c'est peut-être quelquepart entre l'outil et l'art ? je ne sais pas.
Andrews
Je sais que votre Puppettool est en compétition pour le  Prix transmediale, Fred—bonne chance !
Durieu
Vous êtes bien informé ! Merci !
Andrews
Est-ce que "Zoo" est plus populaire qu'Oeil Complex ? Et si oui, pourquoi ? 
Durieu

Oui, le zoo a été un très grand succès. Probablement parce que les animaux sont plus accessibles (réalistes) ?

Andrews
Est-ce que ce travail est une extension d'Oeil Complex ou est-ce totalement différent ?
Durieu
totalement différent, mais mon travail est toujours truffé de lois mathématiques et physiques.
Andrews
Quel est votre principal souci en tant qu'artiste-programmeur?

Durieu

J'utilise beaucoup d'algorithmes compliqués, mais le but de tout cela est de créer de la poésie. Donc, j'aime parler de poésie algorithmique. Un poème est un texte qui vous procure de la poésie si on le lit. Le code que j'essaie d'écrire est un texte qui vous procure de la poésie si un ordinateur le lit pour vous....
Andrews

Ha ha! Oui, vous lui donnez du travail intéressant à faire, ce qui n'arrive pas souvent. Ce type d'art est incompréhensible à la majorité-mais ils peuvent en apprécier la lecture sur l'ordinateur.

Y a-t-il d'autres de vos oeuvres que vous désireriez mentionner ?

Durieu

J'aime "week-end", le zoo et puppettool dont les liens sont  www.LeCielEstBleu.com/weekend www.LeCielEstBleu.com/zoo www.LeCielEstBleu.com/puppettool

Une de mes meilleures oeuvres est le CDROM "Alphabet", 15 prix à travers le monde... C'est une compilation de 50 écrans interactifs (Oeil Complex est aussi inclus avec d'autres graphiques et avec la réactivité au microphone). Amazon le vend en Amérique du Nord (c'est un produit Tivola)—Dadamedia.com le vend en Europe. Pendant que je travaillais sur Alphabet, j'ai rencontré Jean-Jacques Birgé. Ça a été un véritable plaisir de travailler avec lui sur la musique interactive. Il est incroyablement créatif et nous travaillons régulièrement ensemble sur LeCielEstBleu.

Andrews
Je remarque que vous, Antoine Schmitt et Nicolas Clauss semblez tous partager un intérêt pour la programmation du mouvement. Est-ce que c'est quelquechose dont vous discutez avec eux ?
Durieu
Antoine Schmitt est un programmeur formidable (il a travaillé chez NeXT). Mais quand je le vois, nous parlons rarement programmation. Nicolas Clauss n'est pas vraiment un programmeur, mais plutôt un peintre qui a remplacé son pinceau par Director. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans après qu'il ait vu Alphabet. Je lui ai montré Director. Nous sommes rapidement devenus amis et peu de temps après il s'est mis a faire le merveilleux site flyingpuppet. 
Andrews
Quels autres intérêts partager vous avec Schmitt, Clauss, Servovalve et Jean-Luc Lamarque?
Durieu
À Paris , il y a beaucoup d'événements autour des nouveaux médias ... et des soirées. Nous aimons discuter des projets sur lesquels nous travaillons. 
Andrews
Vous utilisez tous Director et êtes tous artistes-programmeurs. Comment ça se fait ?
Durieu
Director reste L'outil pour l'interactivité. Le Lingo est si flexible, si simple et si puissant. Schmitt, Larmarque et moi utilisons Director depuis longtemps (10 ans). Je parle Lingo comme je parle français.
Andrews
Pensez-vous que cette situation soit inhabituelle—que vous fassiez partie d'un groupe d'artistes aussi talentueux qui utilisent tous le même outil et qui sont aussi web.artists ? Cela me semble splendide. 
Durieu
Je pense que beaucoup d'artistes utilisent Director à travers le monde. Je ne pense pas que la situation soit inhabituelle. C'est peut-être parce que nous venons du monde des CD-ROMs (maintenant défunt). C'est une sorte de redéploiement.
Andrews
Que faites-vous comme travail?
Durieu

Il y a encore quelques CD-ROMs à programmer à Paris. Je participe à quelques expositions (certaines rémunérées). Mon amie Kristine Malden qui vient de New York travaille avec moi la plupart du temps. Elle est l'oeil de "Oeil Complex". Nos avons créé ensemble le module SetSearch. Une sorte de moteur intelligent pour trouver de la musique. Elle fait aussi des sites web... Quelquefois, nous faisons des modules pour d'autres compagnies (nous travaillons avec Nike sur des puppets, regardez le lecteur mp3 sur nikeLab.com).

Andrews
Combien de temps avez-vous travaillé sur  "Oeil Complex"?
Durieu
très peu, un seul jour.
Andrews
un jour ? Je ne peux pas le croire. Quelle est la longueur du code ?

Durieu

141 lignes.
Je peux comprendre pourquoi nous ne me faites pas confiance.
Je pense que c'est parce que nous ne comprenez pas comment ça marche. Je vais vous donner un petit coup de pouce. Connaissez-vous les nombres complexes en mathématiques?

Andrews
Err, en quelque sorte.
Durieu
"Oeil Complex" n'est qu'une fonction simple (une transformation du plan X-Y). L'étrange effet 3D correspond à seulement 5 de 6 lignes de code.
Andrews
Est-ce une projection stéréoscopique ? Ça fait longtemps que j'ai fait de l'analyse complexe ! Et je n'étais peut-être pas présent ce jour-là !
Durieu
Les nombres complexes sont dans le plan imaginaire. Le nombre imaginaire est "i" où i * i = -1. Dans le module, i est l'axe vertical.
Andrews
J'étais pitoyable en analyse complexe, alors soyez gentil, Fred. Qu'est-ce que ça veut dire d'avoir un axe i. Habituellement, c'est un axe z réel. C'est à peu près à ce moment que j'ai quitté le cours ! Les quaternions ne sont pas très loin.
Durieu

Ce n'est pas facile d'expliquer toute la théorie, mais voici une introduction aux nombres complexes : http://www.ping.be/math/complget.htm.

Andrews
OK, je l'ai lu-j'avais déjà vu ce truc.
Durieu
Connaissez-vous l'ensemble de Mandelbrot (les fractales)?
Andrews
J'ai juste regargé http://math.bu.edu/DYSYS/MANDMAP/mandmap.html, alors j'ai une idée générale de ce qui s'y passe.
Durieu
Ce que j'ai fait dans "Oeil Complex" n'est pas très loin, mais avec une fonction différente et avec une seule itération de calcul.
Andrews
Le mandelbrot est un ensemble de nombre complexes qui satisfont à une certaine condition. Le votre est un mapping, qui utilise les coordonnées polaires d'un carré (a priori centré à l'origine ?) sous une fonction complexe. Où la souris détermine la valeur de c et l'argument est un des vertex du carré ?
Durieu

bravo

je suis impressionné

Andrews

Ah ah, merci, merci.

J'aime cette sorte de casse-tête élégant, Fred. Les mathématiques importantes et de haut niveau au service de l'art. Bravo d'avoir créé une si belle oeuvre !

Mais je suis toujours curieux de la nature générale de la fonction. Plus il y a d'yeux, plus cela semble se rapprocher d'une sphère. Moins il y a de globles occulaires, bien, le mapping est bizarre et suggère des solides platoniciens, mais je comprends que j'ai peut-être une mauvaise approche. Que se passe-t-il ?

Durieu

C'est seulement parce que nous travaillons avec des nombres complexes. Si vous voyez à quel point l'ensemble de mandelbrot est bizarre et la complexité de sa structure quand on zoome. Je ne sais pas exactement quelle sorte de forme est produite. Je pense que c'est une sphère, mais je n'en suis pas sûr (quand le nombre de facettes = l'infini).

beaucoup de fonctions différentes donnent de très bons (et très étranges) résultats.

Andrews
Ah, maintenant c'est fascinant, je peux presque voir ce que vous voulez dire. Parlez-vous spécifiquement de fonctions complexes ? Comment décririez-vous le type de fonctions auxquelles vous vous référez ?
Durieu

La fonction est 1/(a+bi).

Les choses simples sont souvent magnifiques ? Non ?

Andrews

Mais oui!

Merci, frère!

Durieu
Tout le plaisir était pour moi, Jim.
FRÉDÉRIC DURIEU Par Jim Andrews
Traduit par Olivier Crete
Cliquez pour aller en haut du document
Co-édition février 2003, New York, Rio, Berlin, Toronto